Comment bien infuser son thé, les erreurs à éviter
L’infusion joue un rôle essentiel dans l’expérience sensorielle offerte par le thé. Elle ne se résume pas à un simple geste : il s’agit en réalité d’une véritable alchimie entre la qualité des ingrédients, la température de l’eau, le temps d’infusion et les accessoires utilisés.
Aussi anodin puisse-t-il sembler aux non-initiés, chaque paramètre influence directement les notes et les bienfaits d’une tisane ou d’un thé sur la détente, la digestion ou la concentration. Alors qu’une tisane mal préparée peut perdre en subtilité, un thé infusé dans de bonnes conditions révèle au contraire toute sa richesse aromatique et ses propriétés.
Pour vous guider dans cette quête de la tasse parfaite, l’équipe Betjeman & Barton vous dévoile les 6 erreurs à éviter lors de la préparation de vos infusions. Que vous soyez un amateur curieux ou un passionné averti, ces conseils et recommandations vous permettront de sublimer chaque moment de dégustation à domicile.
Erreur n° 1 : utiliser une eau inadaptée
L’eau est au cœur de la préparation d’une boisson chaude comme la tisane ou le thé. Aussi, l’emploi d’une eau trop calcaire ou chlorée est susceptible d’altérer les arômes et les bienfaits du produit.
Nous vous conseillons donc de privilégier une eau filtrée ou faiblement minéralisée afin d’optimiser votre expérience de dégustation, ou encore une eau de source.
Erreur n° 2 : négliger la température de l’eau
La qualité de l’eau utilisée n’est pas le seul facteur déterminant pour préparer une tasse de tisane ou de thé à la hauteur de vos attentes : comme un bon vin servi à la mauvaise température, une infusion dans une eau trop chaude ou trop froide peut également donner lieu à une expérience gustative insatisfaisante.
Dans un cas, les plantes peuvent développer une amertume désagréable en bouche. Dans l’autre, la boisson peut manquer de saveur en raison d’une extraction insuffisante des arômes. Pour un compromis parfait, il est préférable de respecter les températures généralement recommandées par type de thé :
● Thé blanc et thé vert : 70 °C
● Thé noir : 85 °C
● Tisanes : 95-100 °C
En cas de doute, reportez-vous à la température de l’eau indiquée sur le produit. Sur betjemanandbarton.com, chaque fiche produit mentionne précisément cette information pour simplifier la préparation de vos boissons à la maison. Équipez-vous aussi d’un thermomètre à thé afin de connaître la température exacte de votre eau.
Erreur n° 3 : surdoser ou sous-doser la tisane ou le thé
Lors de la préparation d’une tasse de tisane ou de thé, l’utilisation d’une quantité inappropriée de feuilles est le meilleur moyen d’obtenir une infusion trop forte ou trop légère.
Pour un dosage optimal, utilisez donc environ 2 à 3 grammes de tisane ou de thé pour 250 mL d’eau.
Erreur n° 4 : laisser infuser trop longtemps ou pas assez
De la même façon qu’une température inadaptée, une mauvaise durée d’infusion est synonyme d’amertume ou de manque de goût au moment de la dégustation.
Il convient alors de respecter les temps d’infusion recommandés par type de thé :
● Thé vert : 2-3 minutes
● Thé noir : 3-5 minutes
● Thé blanc 4-5 minutes
● Tisanes : 5-10 minutes
Là encore, les fiches produits Betjeman & Barton indiquent le temps d’infusion idéal pour chaque tisane ou thé de la Maison.
Erreur n° 5 : utiliser des accessoires inadaptés
Le choix de sachets de mauvaise qualité ou d’un infuseur trop petit peut avoir une réelle influence sur le goût d’une tisane ou d’un thé. Sans les bons accessoires, vous vous exposez notamment à une mauvaise circulation de l’eau ou à une extraction incomplète des arômes au cours de l’infusion.
Privilégiez de préférence un infuseur, un filtre grand format et une théière adaptée afin de préparer une boisson savoureuse, parfaite pour une pause détente bien méritée. Théières, infuseurs et filtres à thé étoffent ainsi le catalogue de notre Maison spécialisée pour répondre aux besoins pratiques de tous les buveurs de thé, sans exception.
Erreur n° 6 : ajouter trop d’ingrédients
Les novices en matière de thé ont parfois tendance à surdoser le sucre, le citron ou bien le lait dans leurs boissons chaudes. Si ces ingrédients permettent à chacun de personnaliser sa tisane ou son thé au gré de ses envies, ils masquent cependant les arômes naturels des plantes et/ou des fruits.
Afin d’expérimenter et d’apprécier pleinement toutes les saveurs du thé dans leur plus grande authenticité, nous vous recommandons en somme de déguster votre thé nature, ou avec une petite quantité de sucrant comme du sirop d’agave ou du miel.
Envie de mettre ces conseils en pratique ? Explorez notre vaste collection de thés et d’infusions d’exception et transformez chaque tasse en un rituel bien-être où le plaisir gustatif est roi.