Maté : origines, traditions et saveurs à découvrir aujourd’hui
Originaire d’Amérique du Sud, le maté incarne partage, énergie naturelle et tradition. Rituel ancestral des Guaranis, il se savoure dans une calebasse avec une bombilla. Betjeman & Barton revisite cette infusion iconique avec des mélanges raffinés, comme le Thé Vert Réveil Bio et l’Infusion Maté Vert, pour une expérience bien-être authentique.
Découvrez le maté, une boisson atypique originaire d’Amérique du Sud à savourer en guise d’alternative au thé ou au café.
La Maison Betjeman & Barton vous invite à apprécier toutes les subtilités de cette infusion à travers une collection raffinée aux saveurs authentiques. Reflet d’un art de vivre centré sur le bien-être et l’énergie naturelle, le maté revisite la tradition du thé à la française pour enchanter tous les palais en quête de plaisir et de nouveauté.
Origine, tradition, culture : les secrets du maté
Solidement ancrée dans les traditions ancestrales des Guaranis, peuple indigène sud-américain, la consommation de maté symbolise à la fois l’hospitalité, le partage et l’appartenance culturelle.
Dès les15e et 16e siècles, les feuilles d’ilex paraguariensis, une espèce de houx sauvage aussi nommée “yerba maté”, sont cueillies, séchées et infusées pour leurs vertus purificatrices et énergisantes. Plus qu’une simple infusion, cette boisson incarne depuis un véritable rituel social et spirituel de l’Argentine au Paraguay, en passant par le sud du Brésil et l’Uruguay, et représente un lien fort avec la nature.
Lorsque les Jésuites s’installent en Amérique latine, ils découvrent le maté et comprennent rapidement son intérêt et ses bienfaits. En Europe, le maté devient donc le “thé des Jésuites”, un surnom qui nie cependant les origines profondes de la culture de la yerba maté.
Ici comme ailleurs, le maté se boit traditionnellement à l’aide d’une calebasse et d’une bombilla, deux accessoires indispensables pour apprécier pleinement la richesse aromatique de l’infusion et s’imprégner des coutumes qui l’entourent. Alors que la calebasse sert de récipient, la bombilla est une fine pipette métallique conçue pour filtrer la boisson. Dans de nombreux foyers et villes d’Amérique du Sud, le maté se partage en cercle : la calebasse passe de main en main, comme un symbole de confiance et d’amitié.
La préparation de la yerba maté suit d’ailleurs un rituel précis : on remplit d’abord le récipient aux deux tiers de feuilles, puis on incline doucement pour créer une cavité. On verse ensuite un filet d’eau tiède pour humidifier la plante, avant d’insérer la bombilla. On ajoute enfin de l’eau chaude non bouillante et on déguste lentement, en plusieurs infusions successives.
Chez Betjeman & Barton, nous valorisons cet héritage et redonnons volontiers ses lettres de noblesse au maté. Nos mélanges façon “thé des Jésuites” marient tradition et excellence pour convaincre les consommateurs exigeants. Non seulement réservée aux fins connaisseurs, la dégustation de nos matés de fabrication française s’adresse également aux néophytes !
Infusion, thé : nos différents types de matés
Imaginée pour satisfaire toutes les envies et s’adapter à toutes les occasions du quotidien, notre gamme de matés reste fidèle à l’esprit originel de cette boisson sud-américaine, tout en offrant une expérience sensorielle unique à chaque consommateur.
Laissez-vous surprendre par nos matés classiques et parfumés, à retrouver en vrac sur notre site, dans nos magasins de thé et dans nos boutiques partenaires.
- Le “Thé Vert Réveil Bio” marie le thé vert Sencha au maté pour dynamiser vos sens à chaque tasse. Cette boisson tonique et rafraîchissante vous aide à démarrer la journée du bon pied, grâce à des notes pétillantes de citronnelle et d’écorces d’orange. Dans sa recette, le carthame, une plante orientale aux propriétés colorantes, ajoute également une note florale délicate, idéale pour stimuler le corps et l’esprit au réveil ou après déjeuner. Pour une préparation optimale, faites infuser le mélange 2 à 3 minutes à 80 °C.
- L’“Infusion Maté Vert” vous propose un aller simple vers le Brésil au quotidien ! À mi-chemin entre thé et tisane. Considéré comme une infusion sans théine, ce maté vert se caractérise par une saveur légèrement amère, aux notes très subtiles de fumée. Laissez infuser 5 minutes dans une eau à 90 °C et consommez tout au long de la journée, au gré de vos envies.
À l’instar de nos autres thés et infusions, nos matés sont disponibles au format vrac. Choisissez-les en version 100 g, 500 g ou 1 kg, pour un usage régulier ou pour offrir un cadeau original à vos proches.
Le maté, une infusion aux nombreux bienfaits
La yerba maté séduit notamment par ses vertus naturelles, qui en font une alliée bien-être incontournable dans une routine quotidienne.
Le maté offre une énergie douce et durable, sans apporter les effets excitants de la théine ou de la caféine. Sa richesse en antioxydants puissants (polyphénols, vitamines C et E, etc.) est aussi un atout majeur pour lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire.
Cette boisson naturelle soutient également la digestion, renforce le système immunitaire et aide à maintenir une concentration durable, pour un confort retrouvé.

