Théine ou pas théine : choisir une boisson adaptée à chaque moment de la journée
Plus que jamais essentielle dans un monde au rythme effréné, la quête de bien-être passe notamment par la consommation de boissons saines et naturelles. Mais savez-vous vraiment quelle est la meilleure option à chaque instant de la journée ?
L’équipe Betjeman & Barton vous guide à travers les subtilités de la théine, qui influence directement le choix entre thé et tisane au fil de la journée, selon votre besoin d’énergie, de sommeil ou de concentration.
Théine, caféine : les informations à connaître
Malgré leur nom différent, la théine et la caféine désignent bel et bien une seule et même molécule. La première est présente dans le thé, tandis que la seconde est contenue dans le café.
Dans le thé, la théine est associée à d'autres substances naturelles comme les tanins et la L-théanine. Grâce à cette combinaison, la théine est absorbée plus lentement par l’organisme. Résultat : le thé procure une stimulation plus douce et régulière, sans pic brutal d’énergie ni nervosité.
Au contraire, la caféine présente dans le café est très rapidement assimilée par l’organisme. Elle assure donc un coup de boost immédiat, qui s’avère particulièrement utile en cas de réveil express ou d’un besoin de regain d’énergie instantané. Cette action rapide peut cependant être contrebalancée par une chute brutale de vigilance, ressentie comme un “coup de barre” par les consommateurs de café.
Ainsi, les personnes sensibles à la caféine tolèrent généralement mieux le thé. Si la théine compose toutes les couleurs de thé, elle est présente en plus grande quantité dans le thé noir et le thé vert.
En revanche, les tisanes et rooibos sont des boissons 100 % sans théine, puisqu’elles sont exclusivement composées de plantes et non de feuilles de théier ou “Camellia sinensis”.
Comment booster son énergie le matin ?
Le matin, notre organisme a souvent besoin d’un petit coup de pouce pour bien démarrer la journée. Une boisson chaude riche en théine est notamment idéale pour stimuler efficacement le corps et l’esprit.
Dans ce contexte, le thé noir s’impose comme le choix privilégié des amateurs de réveils toniques. Son effet stimulant est proche de celui du café, sans la brutalité du pic énergétique de la caféine. Le thé vert reste également une excellente alternative pour ceux qui préfèrent une entrée en matière plus douce au réveil ou recherchent une source de vitamine C.
Voici nos recommandations pour le matin :
● Le thé noir “Daybreak” est un blend corsé composé de thés de Ceylan, d’Assam et de Darjeeling. Il se déguste volontiers avec un nuage de lait, pour un vrai petit-déjeuner à l’anglaise.
● Le thé vert “Gyokuro” se décrit comme le plus précieux et le plus raffiné des thés japonais. Les fins connaisseurs l’apprécient tout particulièrement en petite théière, après seulement 1 minute d’infusion.
Comment maintenir sa concentration l’après-midi ?
Après le déjeuner, il est courant de ressentir une légère baisse d’énergie. Boire une tasse de thé peut alors permettre de relancer doucement votre attention, sans impact sur votre nervosité.
Afin de profiter d’une concentration optimale jusqu’à la fin de la journée, il est par exemple conseillé de consommer du thé blanc ou du thé oolong, une boisson semi-fermentée aussi appelée “thé bleu-vert”. D’un côté, le thé blanc est léger en théine et accompagne parfaitement une pause douce au cours de l’après-midi. De l’autre, le thé oolong revendique une teneur modérée en théine, ainsi qu’une richesse aromatique à la fois authentique et sensorielle.
Voici nos recommandations pour l’après-midi :
● Le thé blanc “Pai Mu Tan Bio Supérieur” en provenance de Chine est élaboré à partir des bourgeons et des jeunes pousses du Camellia sinensis. Il libère des arômes naturels de cacao, pour un soupçon de douceur et de réconfort à chaque dégustation.
● Le thé oolong “Formose Grand Oolong” est une boisson fermentée à 70 %, dont le subtil parfum de châtaigne fait toute la singularité[3] .
● Le thé blanc parfumé “Les Invités” célèbre la belle harmonie du jasmin, de la rose et du litchi.
● Le wulong parfumé “Paris s’éveille” incarne un délicieux moment de gourmandise grâce à des notes de chocolat, de caramel et de toffee.
Comment se détendre en soirée ?
Ralentir le rythme est primordial après une journée à 200 à l’heure. Les boissons sans théine sont idéales pour préparer l’organisme au repos, avant une bonne nuit de sommeil.
Ainsi, les tisanes et rooibos sont de précieuses alliées le soir. En plus d’être naturellement sans théine, certaines plantes comme la camomille, la verveine et le tilleul sont reconnues et conseillées pour leurs propriétés apaisantes sur le corps et l’esprit.
Voici nos recommandations pour le soir :
● La “Tisane Céleste” marie à merveille la citronnelle, la camomille, la réglisse, l’orange et le pamplemousse. Cette infusion délicate et apaisante est parfaite en soirée, avant de rejoindre les bras de Morphée.
● La “Tisane du Berger” conjugue avec brio les saveurs d’autrefois, entre tilleul, verveine, menthe, fleur d’oranger et citronnelle.
Zoom sur les thés sans théine
Il existe aujourd’hui des procédés pour retirer la molécule de théine des feuilles de thé sans les abîmer. Cette pratique assure de continuer à bénéficier des saveurs et bienfaits de la boisson sans ressentir ses effets stimulants par la suite. Le thé déthéiné garde tous les antioxydants naturellement présents dans la plante, notamment les polyphénols et les flavonoïdes, et peut être consommé toute la journée, car il ne présente plus de risque de troubles du sommeil. Betjeman & Barton vous en propose deux sortes :
- Thé noir Earl Grey déthéiné : référence incontournable de l’univers du thé, appréciez ce très beau mélange de bergamote et de thé noir Ceylan dès que l’envie vous en prend.
- Thé noir Ceylan déthéiné : ce très beau thé noir sans tannin se déguste avec bonheur du matin au soir, sans modération.
Comment retirer la théine du thé ?
Il est possible de « déthéiner » soi-même son thé chez soi, grâce à la technique de la double infusion, aussi appelée « rinçage ». Il s’agit de plonger les feuilles de thé dans l’eau bouillante une première fois, durant 20 à 60 secondes selon sa sensibilité, puis de jeter l’eau avant de faire infuser à nouveau ces feuilles dans une nouvelle eau chaude, en respectant la durée normale cette fois.
Cette méthode permet d’éliminer entre 50 et 80 % de la théine contenue dans la boisson, puisque cette molécule se libère au cours des premiers instants au contact de l’eau chaude. Ainsi, même si elle ne se révèle pas aussi efficace qu’une manipulation industrielle, cette technique offre la possibilité de profiter de son thé préféré à tout moment de la journée, sans les effets de la théine.
Tout au long de la journée, écoutez les besoins de votre corps en choisissant la bonne boisson au bon moment. Les thés et infusions Betjeman & Barton vous accompagnent lors de vos matins toniques comme de vos soirées relaxantes, dans le cadre d’un rituel bien-être à la hauteur de toutes vos attentes.

